prothèse totale du genou
L'usure du cartilage devient significative (arthrose), accompagnée de douleurs importantes et une perte de la mobilité. L'alignement cinématique permettra une reconstruction native du genou, tel qu'il était avant que l'arthrose s'installe.
Ligamentoplastie
la reconstruction ligamentaire qu'elle soit uni ou multiligamentaire est essentielle pour la stabilité du genou ainsi que pour sa fonctionnalité. Sans une bonne stabilité, la pratique sportive ou même la marche deviendront difficile voire impossible.
Recentrage rotulien
Les gestes de recentrage rotulien s'adressent aux patients avec des épisodes de luxation fémoropatellaire. La chirurgie, comportant des gestes osseux et ligamentaires, va rendre l'appareil extenseur stable avec une meilleure fonctionnalité.
Reprise de prothèse de genou
Parfois, suite à une usure de l'implant, descellement aseptique, instabilité, la prothèse totale du genou doit être changé. Le type et le niveau de contrainte de la nouvelle prothèse seront établis cas par cas.
Ostéotomie genou
ce type de procédure s'adresse à des déformations articulaires au extra-articulaires qui ont un effet nocif, délétère pour les structures articulaires. La correction d'axe permettra une répartition plus homogène des contraintes articulaires.
Chirurgie meniscale
parmi les procédures les plus complexes de l'orthopédie traumatologie, la chirurgie du bassin s'adresse aux patients gravement blessé. Son but est de reconstruire l'anneau pelvien et le cotyle d'une manière la plus anatomique possible. Néanmoins, vu la complexité et, généralement, la haute vélocité du traumatisme, les résultats sont mitigés.